retour à l'accueil
 

Accueil > Sortir > Pixels 07 : programme complet

Pixels 07 : programme complet


A voir aussi dans cette rubrique

 

(Publié par Nicolas | Mise à jour le 17 décembre 2008)
Une soirée à annoncer ? Vas-y !

Partager sur Facebook

Du 30 novembre au 29 décembre 2007, l’association strasbourgeoise Absurde présente la 7ème édition du Festival Pixels. Le Festival Pixels présente en particulier la vidéo synchronisée avec la musique en temps réel et réalisée par des Vidéo Jockey (Vj). De nombreux artistes, aussi bien DJs qu’artistes Live, tous issus de la scène électronique internationale, présenteront leurs musiques : house, electro, hardcore, techno, tribe, hardtek, dubstep. Pour cette 7eme édition, nous souhaitons proposer à nouveau des conférences de présentation du mouvement « musiques électroniques ». Nous donnerons cette année la parole à des personnalités reconnues pour leur contribution au mouvement ainsi qu’à des concepteurs de logiciels audio et/ou vidéo. Ils nous expliqueront leurs visions et leur travail dans le monde techno.

Programme du Festival Pixels 07


Conférences : Auditorium du Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg

Jeudi 6 Décembre 2007 (entrée libre)

-  18h30 - 19h30 : l’historique du mouvement techno

Tout d’abord, nous évoquerons l’aspect historique du mouvement « techno ». Pour cela nous ferons appel à Jean-Yves Leloup, journaliste, DJ, et architecte sonore qui a suivi l’évolution de la musique électronique depuis son émergence en France.

Journaliste pour le magazine Traxx, ancien rédacteur en chef du mensuel Coda et fondateur du duo d’artistes sonores RadioMentale qui réalise performances et manifestations artistiques, il a une vision éclairée du mouvement dit électronique. De plus il est co-auteur avec Jean-Philippe Renoult et Pierre Emmanuel Rastoin de « Global techno, Voyage initiatique au cœur du mouvement électronique » publié aux éditions Camions Blancs en 1999.

La parution de son nouveau livre « Digital Magma : de l’utopie des raves parties à la génération iPod » aux éditions Scali en fait une personne apte à parler du sujet abordé.

La conférence sera éventuellement suivie par un DJ mix à thématique historique « Electro, 1948-2008 » qui retrace plus de cinquante ans d’aventure musicale.

-  19h30 - 20h30 : Présentation d’un logiciel Vidéo : Modul8 par Boris Edelstein

C’est Boris Edelstein qui nous expliquera comment utiliser un logiciel de VJing à la pointe de la technologie comme par exemple Modul8.

Ce logiciel révolutionnaire a été conçu pour la composition et la mise en temps réel d’image. Créé pour le VJing, les performances en live, l’art contemporain et la vidéo production, ce logiciel a prouvé mainte fois et à travers le monde sa qualité, ainsi que sa performance. Modul8 est un logiciel conçu dans chaque détail pour le temps réel, combiné avec une flexibilité d’utilisation qui satisfera les novices ainsi que les professionnels.

Cette conférence permettra au public de connaître ce logiciel et de comprendre comment travaille le Vidéo Jockey. Pour permettre une meilleure compréhension, Boris Edelstein, utilisateur de ce type de logiciel nous en fera la présentation ainsi que la démonstration.

Jeudi 13 Décembre 2007 (entrée libre)

-  18h30 - 19h30 : La sociologie dans la musique électronique

Anne Petiau évoquera l’aspect sociologique qui découle du mouvement. Ayant fait sa thèse de doctorat de sociologie sous le thème « musiques et musiciens électroniques, contribution à une sociologie des musiques populaires », elle est actuellement coresponsable du GREMES ( groupe de recherche et d’étude sur la musique et la socialité). Ses domaines de recherches sont les musiques électroniques, les musiques populaires, la sociologie de la musique, la jeunesse, la déviance et la toxicomanie. Elle débattra sur l’importance que peut avoir ce mouvement sur la société et de comment il interagit avec la jeunesse actuelle.

-  19h30 - 20h30 : Jérome HEVEY : EXYZT, une plate-forme de création pluridisciplinaire...

Née en 2002 à l’initiative de cinq architectes, EXYZT constitue une plate-forme de création pluridisciplinaire. Dans le cadre de projets expérimentaux, EXYZT invite architecture, vidéo, musique, graphisme, botanique et toutes autres disciplines à devenir des outils de fabrication d’un dispositif spécifique. Le collectif réalise des installations éphémères. Chaque intervention s’inscrit dans une temporalité et un territoire déterminé. Le contexte devient support à un jeu créatif et collectif. L’ensemble des projets pose la question de la relation "public-privé" et incite le visiteur à quitter une attitude purement contemplative pour devenir, lui aussi, un usager. En fonction des projets, EXYZT mobilise tout ou partie de ses membres et tisse de nouveaux liens, formant ainsi une communauté d’action, un cadre de vie et d’échange.

Référence : www.exyzt.org


Lien officiel : www.festivalpixels.eu

Pub