retour à l'accueil
 

Accueil > S’informer > Drogues > PCP

PCP


A voir aussi dans cette rubrique

 

(Publié par Doktor | Mise à jour le 17 octobre 2006)
Une soirée à annoncer ? Vas-y !

Partager sur Facebook

En bref

Nom chimique : phencyclidine
Noms courants : PCP, Acide, Angel Dust, Crystal, Supergrass
Propriétés : Hallucinogène

Description

Le PCP est un anesthésique très puissant rapidement absorbé par voie orale, pulmonaire, intraveineuse ou par application locale sur des tissus humides (muqueuse nasale, rectale, vaginale). Il est vendu en poudre de couleurs variées, en cristaux, sous forme liquide, en comprimés, en capsules ou en pâte. Souvent refilé comme étant du LSD, du THC, de la mescaline ou d’autres drogues.

Risques

Un fort surdosage se manifeste par une forte fièvre, d’éventuelles convulsions et des signes cliniques de défaillance cardiaque et respiratoire, voire par des signes de coma.

Effets à court terme

Les effets durent entre 3 et 18 heures. Pris à petite dose, le PCP produit un sentiment de détachement du réel, distorsions perceptives, difficultés de concentration et de communication. À des doses plus importantes, les utilisateurs peuvent devenir très paranoïdes, terrifiés, agressifs, passifs. Les bad trips sont plus fréquents avec le PCP qu’avec d’autres drogues.

Dans la littérature on a rapporté une incidence élevée de manifestations de violence (dirigée vers soi ou vers autrui) chez les utilisateurs de PCP. C’est une des rares drogues (avec l’alcool) associée de cette façon à la violence.

Un phénomène de "flash-back" est possible longtemps et n’importe quand après la prise.

Effets à long terme

Retard du développement, troubles de l’attention et des capacités organisationnelles, problèmes persistants d’élocution, dépression, anxiété ou effets psychologiques plus graves.

La consommation régulière entraîne la tolérance. Les utilisateurs chroniques peuvent devenir dépendants psychologiquement mais le PCP n’entraîne pas de dépendance physique.

Pub