retour à l'accueil
 

Accueil > Sortir > Le Coin de Zano > Interviews > Interview Exclusive : Noisecontrollers [FR] [04-09]

Interview Exclusive : Noisecontrollers [FR] [04-09]


A voir aussi dans cette rubrique

 

(Publié par Zano | Mise à jour le 20 février 2013)
Une soirée à annoncer ? Vas-y !

Noisecontrollers est composé de deux artistes hollandais : Bas Oskam et Arjan Terpstra. Ils produisent ensemble depuis 2005 et sont les auteurs des hits "SMD - Just Like You" ainsi que de "Shreek", "Venom", "Attack Again" et bien d’autres... Ils sont également réputés pour leurs livesets.

Je vous propose donc d’en savoir plus sur eux à travers l’interview qu’ils ont bien voulu m’accorder en avril 2009.

Interview exclusive réalisée et traduite par Zano (Jean), administrateur du blog Qlimax.skyrock.com. Tous droits réservés

Festival

1) Quel a été votre premier festival ensemble ?

La première grande "party" que nous avons visité était Qlimax 2006 et en 2007, nous avons visité Defqon 1 ensemble. Non pas comme djs mais comme des visiteurs normaux. Nous étions avec notre ami Dj Zany qui jouait à cet endroit.

2) Quel est votre festival favori ?

Il y a tellement de bons festivals que nous ne pouvons pas en choisir qu’un comme favori. Dans le passé, nous avons beaucoup aimé Defqon-1 !!!

3) En parlant de festival, vous êtes probablement les artistes qui ont composé le plus d’hymne de festival en peu de temps. Reverze,Bassleader,In Qontrol... Peut-être Qlimax cette année ? Est-ce un event que vous aimeriez faire ?

Un hymne est toujours spécial et Qlimax est certainement le plus grand événement pour en faire un hymne. Si nous aimons faire des hymnes c’est probablement car nous sommes avant tout des producteurs et non pas des djs. Nous aimons faire de la musique.

Faire un hymne c’est comme travailler pour un objectif plus élevé : Votre goût pour le festival et la présentation. Nous pensons que c’est vraiment intéressant. Faire l’Hymne de In Qontrol cette année était vraiment quelque chose de spécial pour nous.

En Studio

4) Généralement comment se passe la composition d’un titre. Qui fait quoi ? Et combien de temps s’écoule entre l’idée de départ et la finalisation ?

Noisecontrollers sont 2 producteurs (Arjan et Bas) et nous avons chacun notre propre studio. Ils sont situés l’un à côté de l’autre et ils sont également à côté de ceux de Zany et de the Pitcher. Nous avons deux studios puisque nous travaillons surtout séparément. Produire de la musique est un job très intense et créatif que l’on fait mieux lorsque l’on est seul. Néanmoins quand il y a un résultat, nous communiquons et commençons à travailler ensemble sur la finalisation dans l’un des studios. C’est le cas pour les hymnes et les sorties par exemple.

Nous faisons tous les deux toutes les étapes : le mixdown, le mastering , la creation des melodies , des sons etc. Le temps que nous mettons entre l’idée de départ et le résultat final dépend de beaucoup de choses mais normalement une semaine.

Puisque nous exigeons de nos productions d’être d’une très haute qualité, de plus en plus de temps est mis dans la partie technique de nos productions. Cela signifie que la version finale met plus de temps à être réalisée mais le résultat c’est tout ce qui compte !!

5) Comment considérez-vous votre propre signature musicale, THE Noisecontrollers style ?

Le style de Noisecontrollers est de nos jours un Hardstyle très typique qui signifie des mélodies agréables et de grosses basses, mais ce n’est pas assez bon pour nous. Nous essayons de réaliser un son distinctif. Beaucoup de personnes disent qu’il y a un son typique de Noisecontrollers. Je ne sais pas ce que cela signifie exactement mais nous essayons de sembler différents. Aussi, nous aimons des mélodies plus complexes et détestons les cordes standard.

En ce moment notre signature signifie :
grande qualité, complexité, innovation et originalité

6) Certains fans de Hardstyle font la distinctions entre deux styles : le Hardstyle et le Nu-Style. Pensez-vous que votre style est dans la continuité du Hardstyle ? ou faites-vous aussi la distinction ?

Personnellement , nous n’utilisons pas ce terme, mais d’un autre côté, nous pouvons comprendre pourquoi les gens l’utilisent. Cela représente le style des 2 dernières années qui est évidemment différent de tout ce qui se faisait auparavant.
Le problème est que dans deux ans , le style sera différent de nouveau comme la musique l’implique. Nous nous inquiétons pas de comment la musique s’appelle. Nous faisons ce que nous aimons et les gens peuvent l’appeler comme ils veulent. Pour le meilleur et le pire ;)

7). Vos titres sont présents sur 3 labels : Fusion,Superplastik et Scantraxx. Respectivement sous les alias Noisecontrollers, Williams Syndrome et SMD. En fonction de quoi choisissez-vous le label ?

En plus de cela il y a aussi notre alias Killer Clown fondé par Arjan qui est également sur le label Superplastik. Nous utilisons plusieurs alias car nous avons plusieurs styles. Noisecontrollers est notre plus important alias et c’est celui sur lequel nous nous concentrons. Les autres sont nés puisque nous aimons juste faire de la musique.
Aussi si la musique n’est pas adaptée à l’alias Noisecontollers , nous utilisons d’autres labels pour la sortir. SMD - Just Like You était un hit énorme proclamé meilleure track de 2007 par The Prophet et Scantraxx était un bon label pour cela.

8) La plupart de vos titre ne sont jamais sortis en vinyle ou en compilation. Beaucoup de personnes attendent leur sortie avec impatience. En attendant leur sortie, beaucoup de rips tirés de vos livesets circulent sur internet notamment sur Youtube. Que pensez-vous de cela ? Pourquoi s’écoule-t-il autant de temps entre la finalisation de vos titres et leur sortie ? Prévoyez-vous d’écouter la demande de vos fans et sortir "Interview" et "Macabre" par exemple ?

Il y a différentes raisons à cela : -) le motif le plus important est que nous produisons plus rapidement qu’un label peut sortir : -) et nous aimons tellement faire de la musique que nous n’adapterons pas notre passion à une planification de label.

La deuxième raison est que nous faisons des live-act qui sont très populaires et pour garder notre liveset intéressant, nous voulons qu’il se compose de pistes nouvelles et exclusives.

La troisième raison est que quand nous finissons une piste ,nous la jouons immédiatement. Parfois nous finissons une piste à 20 heures dans le studio, nous la jouons le soir même, puis nous allons dormir. Quand nous nous réveillons nous pouvons entendre la piste sur youtube ! Ce n’est pas une mauvaise chose à notre avis.
En fait nous aimons internet pour propager la musique. Il aide à présenter notre musique à un audience énorme. Aussi, nous n’oublierons jamais le temps où nous mettions notre musique nous-mêmes sur internet juste pour laisser les gens l’entendre : -)
Mais il y a également de bonnes nouvelles. "Macabre" nous l’aimons vraiment beaucoup, ainsi vous pouvez vous attendre à quelque chose de ce titre dans l’avenir. mais c’est top secret bien sûr ; -)

9) Attack Again est un remake de "Its a Dream" de Dj Panda. Y-a t’il d’autres remake parmi vos titres ?

"Attack Again" a été faite en studio puisque j’aime vraiment le titre originale de 1994 (Je = Bas Oskam). J’ai donc décidé d’en faire un remake Hardstyle. C’est quelque chose de très difficile à faire, notamment l’échantillonnage de l’original et le mélange à un Hard Kick. Tout d’abord tous les sons sont faits par nous-même. Quand je l’ai fini, nous n’avions pas pensé à le sortir, nous étions simplement heureux du résultat. Quand nous avons commencé à le jouer la réaction du public était très bonne. Nous étions en possession d’un hit ;-) Il y a beaucoup de tracks qui sont basées sur la musique classique ou sur de vieilles pistes Trance.

"SMD - Just like you" est basé sur un titre pop par exemple. Avec Noisecontrollers, nous inventons la plupart du temps nos propres mélodies ou faisons des remises. Shreek, Crump, Révolution is Here, Créatures etc. sont nos propres mélodies par exemple.

10) Dans votre set @ Fusion of Sound Outland, vous avez joué une piste dans laquelle on entend un vocal qui dit "Tonight" Est-ce que c’est bien une collaboration entre vous, Wildstylez et Headhunterz ? Et est-ce que le titre est bien "Tonight" ?

C’est exact ! Nous avons fait une collaboration ensemble. Nous nous admirons beaucoup mutuellement donc nous avons décidé de joindre nos forces et de nous rencontrer en studio. Avec 4 personnes dans un studio, le désastre semble évident. Néanmoins nous avons eu beaucoup d’amusement et le résultat est très satisfaisant puisque nous avons eu un bonne réaction du public sur "Tonight"

11) Depuis quelques temps, on a pu constater une certaine inspiration de vous dans les dernières pistes de Wildstylez et Headhunterz par exemple dans "A New Day" ou dans "Music or Noise" Avez-vous collaboré à l’élaboration de ces titres ? Si oui, comment ?

Non, nous n’y avons pas collaboré mais il nous arrive régulièrement de discuter de nos tracks respectifs. Je pense qu’ils ont été inspirés par certains éléments de nos tracks mais il en est de même pour nous. Wildstylez et Headhunterz sont extrêmement innovants en studio et nous suivons leurs productions aussi.

C’est comme cela que j’espère que le futur du Hardstyle se développera. Ces producteurs restent motivés et inspirés.

Rencontres

12) Comment avez-vous rencontré Mc Renegade ?

Il est entré en contact avec nous et a proposé de nous rejoindre à notre liveset. Il est un type très sympa et un bon Mc donc nous sommes heureux qu’il ait rejoint Noisecontrollers pour nos livesets.

13) Vous avez collaboré avec le producteur français Brainkicker pour votre titre "Always Black" qui figure sur le vinyl "Brainkicker & Friends" sorti en mai 2007. Comment vous-êtes-vous rencontrés et comment ce titre est-il né ?

Le titre a été fait à un moment où nous n’avions pas encore sorti beaucoup de titres et où nous mettions notre musique sur internet gratuitement. Quand Brainkicker a entendu la mélodie d’"Always Black" il a voulu coopérer et la finir. Il nous a contactés et il a élaboré la mélodie dans sa version Hardstyle. Le titre est né en raison des vocals que je pense ; -)

14) Pourriez-vous me parler d’une autre rencontre qui a été importante dans votre carrière ?

Bien sûr, il y a notre collaboration avec Zany qui était quelque chose de spécial et qui a eu comme conséquence la présence du titre "Delomelancum" sur son album "Fusion of Sound"

La France

15) Vous avez eu récemment 2 bookings en France : le 13 Fevrier 2009 @ Woodland et le 21 Mars au Titan ? Quel est votre sentiment sur ces deux soirées ? et sur le public français d’une manière générale ?

C’était notre première fois à Lyon ainsi, nous ne savions pas à quoi nous attendre mais nous avons vraiment aimé ces soirées. L’atmosphère était simplement géniale et les clubs et l’organisation étaient parfaits. Le plus important pour nous est que nous nous amusions et que le public aussi. Nous avons eu une bonne réaction du public, c’est pourquoi nous aimerions revenir.

Merci à tous les amoureux de hardstyle qui étaient là ! ! ! ! !

16) Avez-vous eu d’autres bookings en France auparavant ? Avez-vous été en France en dehors des bookings ? Et qu’en avez-vous pensé ?

Je pense que la France est la première destination de vacances des hollandais et non sans raisons : Beau soleil, Culture, Nature, Alimentation etc...

Nous avons eu plus de bookings en France notamment Paris il y a un an. Nous aimons la France comme un pays de vacances mais également comme un pays de fête.

Projets et Conclusions

17) Quels sont vos projets ? Avez-vous une news exclusive pour nous ?

Beaucoup de nouvelles choses arrivent pour résumer les choses.
-  Nous avons fait le remix de KYHU (Keep Your Head Up) pour Wildstylez.
-  Un nouveau Williams Syndrome est fini et prévu ;-)
-  Nous avons fait une collaboration avec Headhunterz et Wildstylez.
-  Un nouveau vinyl Kasparov est prévu ;-)
-  La nouvelle sortie Noisecontollers va arriver avec les titres "Attack again", "Revolution is here", "Yellow minute" et "Sanctus".

Nous somme actuellement occupés à créer un nouveau son qui n’a jamais été fait avant dans le Hardstyle.

18) Pour conclure, que voudriez-vous dire à tous ceux qui vous supportent ?

Merci beaucoup à tous. Vous avez fait de notre rêve une réalité. Nous sommes à présent des producteurs de Hardstyle à plein temps et nous allons continuer à faire de la Hard Dance !!!

Lien officiel : Le Coin de Zano sur Facebook

Pub