LSD
(Publié par Doktor | Mise à jour le 23 novembre 2006)
Une soirée à annoncer ? Vas-y !
En bref
Nom chimique : Diéthylamide de l’acide d-lysergique. LSD sont les initiales du nom chimique allemand lyserge saüre diäthylamid.
Noms courants : LSD, acide
Propriétés : le plus puissant hallucinogène connu
Description
L’ergot de seigle (Claviceps purpurea) est un petit champignon parasite de certaines graminées qui est à l’origine d’épidémies redoutables au moyen-âge et qui contient notamment de l’acide lysergique. Le LSD fut découvert en 1938 à l’occasion de travaux sur ce champignon menés par A.Hoffman aux Laboratoires Sandoz, mais ce n’est qu’en avril 1943 qu’il découvrit accidentellement ses propriétés hallucinogènes. Initialement distribué par Sandoz en vue d’un usage en psychiatrie, le LSD devint la drogue phare du mouvement hippie aux USA dans les années 60-70.
Le LSD est vendu clandestinement sous forme de gouttes colorées sur un buvard, sur des feuilles de gélatine ou sur un sucre, sous forme de comprimés, de capsules ou de solutions. Il est absorbée habituellement par voie orale.
Près de 1/3 des buvards ou micropointes vendus pour du LSD n’en contiennent pas, ils contiennent des traces d’autres substances psychoactives, voire rien du tout !
Risques
Le LSD agit directement sur le cerveau et l’on prétend qu’il y entraîne des séquelles souvent irréversibles, même dès la première prise. Aucun cas de décès n’a été mentionné associé directement à une dose excessive, mais les comportements provoqués par le LSD ont causé des morts accidentelles.
Effets à court terme
Effets ressentis après moins d’une heure, qui durent entre 2 et 12 heures. Accroissement de l’acuité sensorielle ; les couleurs paraissent plus brillantes, les objets plus nettement définis ou déformés. Altération possible de la perception du temps et de la distance. L’utilisateur peut avoir l’impression que son corps devient léger, lourd ou déformé. Difficultés de concentration et de contrôle du flux de la pensée, altération de la mémoire immédiate. Sautes d’humeur très marquées : joie, inspiration, dépression, anxiété, terreur, agression.
Effets à long terme
Baisse de la motivation et de l’intérêt ou dépression prolongée et anxiété. L’état d’euphorie provoqué par le LSD peut se reproduire spontanément des jours, des semaines ou même des mois plus tard (flashback). L’usage de LSD durant la grossesse peut être associé à une augmentation de l’incidence d’avortement spontané ou de malformations du fœtus.
Quelques jours sont nécessaires pour que l’utilisateur retrouve toute sa sensibilité. Les utilisateurs chroniques peuvent acquérir une dépendance psychologique, mais le LSD n’entraîne pas de dépendance physique.