Cyber Seb
(Publié par Nicolas | Mise à jour le 17 janvier 2011)
Une soirée à annoncer ? Vas-y !
Interview de Cyber Seb (Dirty Prod – France)
Interview par Lionel du Dj, percussioniste et producteur Cyber Seb. Précurseur du mix cd, Seb est de ceux qui aiment voir un peuple transpirer jusqu’au bout de la nuit.
Salut Seb ! Parle nous de ton parcours depuis tes débuts, à quelle époque as-tu rencontré ton amour pour les musiques électroniques ?
J’ai commencé à jouer en soirée en 1995 et dès le départ j’ai proposé un mix uniquement sur CD, on va dire qu’à l’époque j’étais un précurseur, ce qui n’était pas simple car le vinyle était roi. J’ai sorti mon premier Maxi en 2000 sur le label UMF, un des morceaux a été repressé sur le label Belge Diki Records et j’ai eu la chance de figurer sur des compilations à gros tirage (Serious Beat, Cherry Moon, Club Sytem...). Ensuite j’ai collaboré avec la team Embargo sur quelques projets et en plus de mes mixes techno je propose depuis 2004 aussi un show aux percus électroniques avec lequel j’ai pu découvrir une autre facette de la musique électronique : les clubs moins Underground, dont j’ai fait un peu le tour de France. Aujourd’hui je tourne toujours sous Cyber Seb en dj set et percus set, mais aussi sous le nom de "The Dancing Machine", avec mon ami Steph aka Djos’s Davis "Live & Electro percus".
Quel est ton rôle dans cette sortie ? Est-ce que tu as rencontré des difficultés ?
Je travaille en duo avec Djos’s. J’ai la chance d’être musicien à la base donc je m’occupe des rythmiques, de jouer les mélodies et on met tout ça en forme. Djos’s a une parfaite maîtrise des machines et on fait la construction du morceau ensemble. Pour être honnête je n’ai pas rencontré de problème pour "My Life", tout est venu naturellement. Quand tu bosses sur une prod, que ça bloque pour une raison ou une autre et que tu te prends la tête, il vaut mieux tout effacer recommencer car au final le résultat ne sera quand même pas top.
Comment gères-tu tes différentes facettes musicales ?
Normalement ! On va dire que je m’intéresse à tous les styles dans la musique électronique. J’ai commencé en 1995 à jouer de l’Acid Trance, puis Tek Hard Tek et aujourd’hui je joue une techno beaucoup plus groovy et accessible et c’est vrai que je commence à me faire vieux ! D’autre part je prends beaucoup de plaisir à me produire en percussions.
Dans quel style te demande-t-on le plus ? Comment en es-tu venu à jouer ou à composer ?
Pour être tout à fait objectif, j’ai beaucoup de demandes en percussions et un peu moins en Dj car ça reste Techno et en ce moment il y à plus de soirées Electro ou Minimal. Par contre sur le track" My Life", j’ai voulu faire un morceau qui peut être joué par des dj’s qui viennent d’horizons électroniques différents, un morceau qui peut être à la fois joué dans une soirée Underground ou dans un club branché. J’espère que ça sera le cas !
Qu’essaies tu de transmettre à travers ton son ?
J’essaie juste de transmettre de la bonne humeur et que les gens aient le sourire, il n’y à rien de plus génial que des gens qui viennent te remercier car ton son les a fait voyager ! Et la vraie reconnaissance dans la production, c’est quand ton morceau est joué et playlisté par d’autres dj’s.
Quelles conseils pourrais tu donner aux jeunes djs / compositeur qui débutent ?
Qu’ils passent leur bac, qu’ils fassent des études et qu’ils se fassent plaisir avec leur musique. Surtout qu’ils fassent le son qu’ils aiment et pas forcément le son qui est à la mode ! Il faut que la musique soit avant tout une passion et pas une mode !
Quelle sera ton actualité pour l année 2010 ? As-tu de nouvelles sorties en prévision ?
Et bien j’ai une grosse date le 26 juin puisque je me marie ! Au niveau des sorties il y à des choses prévues sous The dancing Machine et Cyber Seb. Avec Djos’s on aimerait vraiment mettre en avant le concept "The dancing Machine" pour l’année 2010, il y à d’ailleurs une vidéo promo qui sera disponible en fin d’année ; je vous ferai signe...
Que peut-on te souhaiter pour la suite ?
La santé, des prods et des dates !!!
Je te laisse le mot de la fin, vas-y lâche-toi...
Et bien pour le mot de la fin, à force de jouer dans d’autres régions, sur Strasbourg on a la chance d’avoir une sacrée scène avec des acteurs importants. Je pense à des gens comme Steven B de Subtronic, David de Groove Box, Elektrik Diamond, Fenomen,Yohan de Dirty Prod... Bref, des gens qui savent et qui aiment organiser des événements de qualité.
Un an après "My life", sorti sur le label Exit Audio en décembre 2009 (inclus remix de Mat303 & Josh Love), la nouvelle production 2010 de The DANCING MACHINE aka Djos’s Davis & Cyber Seb, "Tonight is", est déjà sur la dernière compil Fun Radio "Fun Remix club 2011".
Tonight is nouveau titre de The DANCING MACHINE aka Djos’s Davis & Cyber Seb
sur la compil Fun Radio "Fun Remix club 2011"
